Transport à la demande pour personne à mobilité réduite

Message de la Direction des Transports du Pays d’Aix, dans le cadre de notre participation à la CCMA (cf espace « Vivre ensemble« )

Bonjour,

Vous êtes en contact avec les personnes à mobilité réduite de votre commune, la Direction des transports du Pays d’Aix met en place des services pour faciliter leurs déplacements.

Un service de transport porte à porte dédié aux PMR : ACCESSIBUS

A compter du 1er mars 2016, le service ACCESSIBUS est étendu à 34 communes du Pays d’Aix. Ce service qui ne couvrait que la commune d’Aix en Provence jusqu’à présent va être, en effet, déployé sur 9 autres secteurs (voir Carte).
(Carte des secteurs ACCESSIBUS)

Il est réservé aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité à 80 % ou d’une carte européenne de stationnement ou d’un certificat médical d’invalidité temporaire attestant d’une invalidité correspondante.

Le service fonctionne sur réservation comme le Bus à la demande qui se développe en parallèle. Il fonctionne de 6h30 à 20h30 du lundi au samedi, hors jours fériés. Sur le secteur Centre Pays d’Aix, le service est étendu jusqu’à minuit le vendredi et le samedi et fonctionne également le dimanche, le 1er janvier,  1er novembre et le 25 décembre de 8h00 à 20h00.

Le service permet d’effectuer un trajet de porte à porte dans le périmètre délimité d’un secteur  intégrant une à plusieurs communes. Le véhicule est adapté au handicap et comporte notamment des places pour fauteuil roulant. Le personnel de conduite est spécialement formé à l’accompagnement et aide les personnes à monter et descendre du véhicule.

Pour bénéficier de cette offre de transport spécifique, il faut s’inscrire auprès de la Direction des Transports du Pays d’Aix ou du CCAS d’Aix en Provence pour les résidents aixois. Vos administrés peuvent télécharger le dossier sur le site internet lepilote.com, rubrique Accessibilité / Aix en Bus et CPA ou le demander en Mairie ou au service CCAS. Vous trouverez ci-joint un exemplaire du dossier de demande d’accès au service et un exemplaire des conditions d’utilisation du service à distribuer aux demandeurs.
(Conditions utilisation ACCESSIBUS 2016)(Formulaire Demande Acces ACCESSIBUS mars 2016)

La Carte d’Accompagnateur gratuite

D’autre part, les Personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier, dans certaines conditions, d’une carte permettant à leur accompagnateur de voyager gratuitement sur les lignes de transport du Pays d’Aix. Il faut pour cela être titulaire d’une carte d’invalidité à 80% portant les mentions Besoin d’accompagnement, Tierce personne, Canne Blanche, Besoin d’accompagnement cécité ou Cécité (pour les mineurs, la carte d’invalidité à 80% est suffisante) ou  percevoir l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PCH ( Prestation de Compensation du Handicap) ou l’ACTP ( Allocation Compensatrice de Tierce Personne). Vous trouverez ci-après le formulaire que les demandeurs peuvent adresser, avec les justificatifs demandés, à la Gare routière d’Aix en Provence. La carte leur sera envoyée à domicile.

(Formulaire demande carte accompagnateur gratuit)

La possibilité de recevoir sa carte d’abonnement aux transports du Pays d’Aix à domicile.

Les personnes qui ne peuvent se déplacer facilement peuvent faire la demande d’une carte d’abonnement aux transports du Pays d’Aix, par courrier, à la Gare routière d’Aix en Provence en utilisant le formulaire ci-après et en y joignant leur règlement et une photo d’identité. La carte d’Abonnement leur sera envoyée à domicile.

(Formulaire Demande Carte Abonnement)

Tous les formulaires et documents joints sont disponibles au téléchargement pour le public sur le site internet lepilote.com à la rubrique ACCESSIBILITE / Aix en Bus et CPA.
Pour toutes informations complémentaires,  le service ACCESSIBILITE reste à votre disposition.
Cordialement

Jessica LAPORTA
Service ACCESSIBILITE
Direction des Transports du Pays d’Aix
Tel. : 04.42.91.59.57
jlaporta à agglo-paysdaix.fr (remplacez le à par @)